Où, quand et comment s’inscrire ? Tout savoir pour nous rejoindre
1. Inscriptions pour l’année académique 2025-2026
Tu es un.e étudiant.e issu.e de l’UE et tu souhaites t’inscrire à la HEAJ pour l’année académique 25-26 ? La période d’inscription ouvrira prochainement et un formulaire d’inscription à remplir en ligne sera disponible. Il sera possible de t’inscrire jusqu’au 30 septembre 2025 inclus. Dès que ton dossier sera introduit, une analyse de la finançabilité de ton statut d’étudiant.e sera effectuée et ce, pour savoir si tu as accès aux études visées. Si tu te poses des questions sur ton statut d’étudiant.e finançable, n’hésite pas à contacter le conseiller académique du département des études visées ou à consulter le règlement des études. Attention, vu le nombre élevé de demandes, toutes les inscriptions se font en ligne uniquement.
Les conseillers académiques :
Industries créatives et numériques
- marie.gouvars@heaj.be
- matthieu.toussaint@heaj.be
Entreprise et communication
- oriane.papart@heaj.be
Pédagogique et paramédical
- emmanuelle.libon@heaj.be
Consulte le règlement des études
Si tu n’es pas un.e étudiant.e ressortissant.e de l’UE, vérifie si tu es assimilé.e en cliquant sur le lien ci-dessous :
- Pour les étudiant.e.s assimilé.e.s, la procédure à suivre est celle qui est reprise pour les étudiants européens mais, en plus, il faut introduire les documents qui justifient cette assimilation.
- Pour les étudiant.e.s non-assimilé.e.s, les inscriptions pour l’année académique 25-26 sont déjà clôturées. Cependant, tu peux encore t’inscrire, uniquement en ligne, pour l’année académique 26-27, en complétant un formulaire en ligne et en ajoutant, en plus des documents demandés, un extrait d’acte de naissance, une lettre de motivation et un CV. Cette démarche sera possible au mois de mars 2026. Toutes les demandes faites en dehors de ce délai seront refusées.
3. Les frais d’inscriptions
Pour toute information à ce sujet, rendez-vous sur Coût des études – Haute École Albert Jacquard (heaj.be).
Si vous éprouvez des difficultés financières et souhaitez plus de renseignements sur les dispositifs d’aide financière, vous pouvez prendre contact avec le service psycho-social de la Haute École via service.social@heaj.be
4. Demandes de dispense ou de valorisation des acquis d’expérience
Pour toutes les demandes de dispense ou de valorisation des acquis d’expérience, veuillez contacter le/la conseillèr-e académique du département concerné via les adresses emails suivantes :
- Industries créatives et numériques :
- Entreprise et communication :
- Pédagogique et paramédical :
- Rappel des obligations du/de la candidat-e étudiant-e en cas de demande d’inscription auprès de la HEAJ
5. Rappel des obligations du/de la candidat-e étudiant-e en cas de demande d’inscription auprès de la HEAJ
- Les documents qui ne sont pas rédigés en français, anglais ou néerlandais doivent être traduits par un traducteur juré assermenté en Belgique.
- En cas de doute sérieux et raisonnablement fondé sur la conformité à l’original d’une copie d’un document transmis, il sera demandé à l’étudiant-e d’apporter, par toute voie de droit, en ce compris la production de l’original, dans un délai d’un mois, la preuve de l’exactitude des données figurant dans la copie.
- La Haute École se donne le droit de demander une mise à jour de tout document concernant le dossier de l’étudiant-e en cours de cursus. La Haute École pourra notamment demander un extrait d’acte de naissance en vue de la vérification des données pour l’élaboration du diplôme.
- En cas de fausses déclarations d’activités antérieures ou d’omission volontaire, et donc de fraude ou de tentative de fraude à l’inscription, en ce compris la production de documents falsifiés, l’étudiant perdra immédiatement la qualité d’étudiant-e régulièrement inscrit-e, ainsi que tous les droits liés à cette qualité, dont la réussite d’épreuves. Il ne pourra être admis dans aucun établissement d’enseignement supérieur, à quelque titre que ce soit, durant les trois années académiques suivantes. Les frais d’inscription versés ou dus à l’établissement sont définitivement acquis. La procédure applicable dans cette situation se trouve au point 4.1.6. du Règlement des études.