Description de la formation

Un enseignant en arts plastiques contribue à l’éveil de la sensibilité et de la curiosité des plus jeunes pour l’art et la culture par des travaux divers.
La formation de bachelier en arts plastiques a donc deux objectifs : d’une part, t’initier à la pratique de différentes disciplines artistiques et d’autre part, te proposer des outils pédagogiques appropriés et innovants.
La créativité, le sens esthétique, la capacité d’observation et la pratique artistique sont autant de points sur lesquels la formation met l’accent lors des activités d’apprentissages, mais aussi lors de workshops et de voyages d’études.
Tout au long de cette formation, tu es formé à structurer tes connaissances pédagogiques et à élaborer des stratégies méthodologiques afin de faciliter les apprentissages de tes futurs élèves et de les sensibiliser aux différentes formes d’expression plastiques.

Nous formons des enseignants responsables et ouverts au monde qui les entoure.

Infos pratiques

Campus pédagogique
Namur, Belgium

Cours de jour

Français

Résumé des 3 années

Ton parcours académique

01 Première année

La première année te permet de te former d’une part aux nombreuses pratiques artistiques et d’autre part, de découvrir les aspects pédagogiques de la formation.

Au cours de cette première année, tu observes une classe du degré inférieur secondaire, que tu prendras ensuite en charge durant quelques heures. Tu es ainsi amené.e à analyser ta pratique professionnelle.

02 Deuxième année

Durant la seconde année, tu t’outilles pour gérer efficacement une classe sous l’œil avisé et expérimenté d’un maître de stage. Tu mets en pratique les théories vues lors de la première année et tu testes des méthodologies innovantes. Cette seconde année te permet de faire un premier aller-retour entre théorie et pratique, et de t’exercer à la réflexivité.

03 Année diplômante

Cette année, tu as la responsabilité d’une classe pendant plusieurs semaines consécutives. Désormais, tu gères toutes les facettes du métier, tant pédagogiques, artistiques qu’administratives

Cette dernière année te permet également de découvrir d’autres formes d’enseignement : le spécialisé, la promotion sociale, le culturel, etc.

Tu expérimentes des pratiques artistiques en lien avec ton travail de fin d’études qui constitue l’aboutissement de ton parcours de formation.

Débouchés

Que veux-tu devenir ?

Les diplômés en Arts plastiques enseignent dans les trois premières années de l’enseignement secondaire général artistique et technique, dans les six années du secondaire professionnel et dans l’enseignement secondaire spécialisé. Ils ont aussi la possibilité de travailler dans des institutions culturelles, des musées, des ateliers créatifs, des services pédagogiques, en promotion sociale…

Par ailleurs, ils peuvent aussi poursuivre leur formation dans l’enseignement universitaire ou dans une École supérieure des Arts.

Intéressé.e par la formation ?

Contacte le coordinateur.

Télécharger la brochure

Les news de la formation

Voir l'actu