Description de la formation

L’art de l’image, qu’il soit illustratif ou cinématographique, est un art de communication, un art de synthèse, un langage universel. L’art de l’image demande un esprit critique et ouvert, une connaissance de soi, une très bonne méthode de travail et une maitrise de la gestion du temps.
Notre formation est composée de deux médias: l’illustration et l’animation. L’option se concentre sur l’appréhension des techniques numériques, des techniques traditionnelles et des techniques improvisées.
La formation aux logiciels est commune aux deux disciplines pour susciter des ponts entre les deux médias et favoriser la pluralité des techniques pour une meilleure intégration et réactivité dans le monde professionnel.
Les deux années que compte l’option se concentrent sur l’acquisition de l’autonomie de l’étudiant face à toutes les exigences qu’il devra affronter lors de ces travaux journaliers, du stage en entreprise et de son travail de fin d’études. À l’issue de sa formation, l’étudiant sera prêt à affronter les réalités et les nécessités de la vie professionnelle.
L’équipe pédagogique est spécialisée et issue du milieu de l’animation et de l’illustration. Les enseignants sont, pour la plupart, en activité dans leurs domaines pédagogiques. Ils donnent une crédibilité et une réalité de terrain utile aux exigences du marché.

Vidéo promotionnelle de l'option

Infos pratiques

Campus infographique
Namur, Belgium

Cours de jour

Français

Résumé des 3 années

Ton parcours académique

01 Première année

Le programme proposé en première année te permet de te familiariser avec les différents domaines de l’infographie et d’acquérir les bases théoriques et pratiques nécessaires pour entamer ensuite un programme spécifique dans une option.

02 Deuxième année

La deuxième année est consacrée à l’apprentissage de différents logiciels d’exploitation d’image fixe et animée. Tu les découvres lors d’exercices journaliers et lors de workshops ciblés qui te mettent en conditions de création intense.
À la fin de chaque quadrimestre, une épreuve intégrée est organisée. Elle reprend l’ensemble des compétences acquises durant les différents cours techniques, et est réalisée dans les deux médias appréhendés par l’option durant les deux quadrimestres.
Cette épreuve fait appel à ta capacité à gérer un planning de production mais aussi à exploiter tes points forts développés durant les exercices d’apprentissage.
Les objets à présenter sont un ouvrage d’illustration et/ou un court-métrage d’animation 2D dans des techniques mixtes ou infographiques que tu choisiras.

03 Année diplômante

A l’issue de la deuxième année, tu possèdes les compétences utiles pour aborder les étapes de pré-production et de production de ton travail de fin d’étude qui est, selon les compétences de chacun, soit un travail en illustration soit un travail en animation. 

L’année diplômante est ponctuée d’une période de stage de trois mois en entreprise. Durant cette période, tu plonges dans la vie professionnelle et mets en pratique tes capacités techniques et ta réactivité sur le terrain.

Débouchés

Que veux-tu devenir ?
  • Caractère designer
  • Décorateur
  • illustrateur
  • Story-boarder
  • Coloriste
  • Animateur
  • Assistant animateur
  • Intervalliste
  • Motion designer
  • Technicien de post-production
  • Candidat à un master

Intéressé.e par la formation ?

Contacte le coordinateur.

Télécharger la brochure