Description de la formation

La 1ère année :

La 1ère année est commune pour toutes les options du bachelier en techniques graphiques orientation techniques infographies. Cela permet d’explorer les différentes possibilités avant de faire le choix d’option pour le bac 2.

Retrouve toutes les infos sur la 1ère année ici. 

Dès la 2ème année : 

Le magazine de mode, le sachet de croissants du boulanger, le pack de lait, l’appli pour commander ta pizza, l’affiche animée dans la gare, la carte de visite de l’influenceuse, l’affiche de concert, les places de festival, le générique du film, le clip vidéo, la pochette de l’album, la photo de le mook, la pub dans l’abribus, le packaging de vos nouvelles sneakers, les décors sur les murs du bistro, le fond d’écran de votre ordinateur, le design du site de commande en ligne, la dernière application sur votre Smartphone, le sac de vos fringues préférées, le logo sur l’avion, la planche de surf, l’étiquette de votre nouveau sweat…

Ces objets sont tous passés entre les mains d’un graphiste !

 

À chaque minute de notre vie, nous regardons et nous identifions des marques, des messages et des images. La mission du graphiste est de transformer un objet quelconque en un objet qui se différencie des autres. Sa vision aide le monde à communiquer.
Tant qu’il y aura des produits, des messages à partager, des entreprises ou des associations, il y aura des graphistes !

 

Présentation Communication Graphique et Publicitaire

Vidéo promotionnelle de l'option

Infos pratiques

Industries créatives et numériques - Namur
Namur, Belgium

Cours de jour

Français

Résumé des 3 années

Ton parcours académique

01 Première année

Aux prémices de la formation, tu appréhendes la communication visuelle au travers de différents cours comme la colorimétrie, l’initiation au graphisme, le layout, le dessin anatomique ou de perspective, la photographie, etc. Ces cours ont pour vocation de libérer le geste, maitriser les techniques mais également de te faire comprendre comment fonctionnent les formes, les couleurs et les contrastes.

Afin de parfaire ton initiation, tu reçois une formation dans les logiciels préconisés par le marché tels qu’Illustrator, Photoshop, In Design, After Effects, Cinema 4D, etc. Tu reçois également une formation didactique décrivant les techniques d’impression.

02 Deuxième année

L’option Communication graphique et publicitaire a pour vocation de développer chez l’étudiant :

  • des aptitudes d’explorations innovantes et de transmission de messages
  • les capacités à s’inscrire dans les exigences du secteur d’activités.

Pour y parvenir, en deuxième année, l’atelier privilégie :

  • la découverte du terrain graphique et conceptuel par le biais de multiples recherches et questionnements,
  • des manipulations et animations graphiques d’objets, d’images, de signes, de typographies dans une approche pluridisciplinaire.

03 Année diplômante

Au terme de ta formation, tu es un chercheur de signes, d’images, de mots et de sens. Tu  fabriques des dessins, des photographies, des typographies. En jouant de ces visuels, tu élabores des projets, tu crées des livres, des magazines, des affiches, des packagings, des animations, des signalétiques, des interventions dans l’espace…

Tu es graphiste et les images que tu proposes sont destinées à être lues, regardées, écoutées et ressenties par le public.

Débouchés

Que veux-tu devenir ?

À l’issue de cette formation, tu seras capable de travailler dans le :

  • Graphisme
  • Packaging
  • Illustration
  • Photographie
  • Mise en page
  • Typographie
  • Corporate Design
  • Motion Graphik design
  • Conception publicitaire
  • Direction artistique

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