Description de la formation

Le journal du matin, le sachet de croissants du boulanger, la boîte de lait, le roman sur la table, le mailing dans le courrier, la carte de visite du banquier, l’affiche de concert, les places de ciné, le générique du film, le clip vidéo, la pochette de l’album, la photo de ce magazine, la pub dans l’abribus, le packaging de vos nouvelles sneakers, les décors sur les murs du bistro, le fond d’écran de votre ordinateur, le design du site de commande en ligne, la dernière application sur votre Smartphone, le sac de vos fringues préférées, le logo sur l’avion, la planche de surf, l’étiquette de votre nouveau sweat…

Ces objets sont tous passés entre les mains d’un graphiste !

À chaque minute de notre vie, nous regardons et nous identifions des marques, des messages et des images. La mission du graphiste est de transformer un objet quelconque en un objet qui se différencie des autres. Sa vision aide le monde à communiquer.
Tant qu’il y aura des produits, des messages à partager, des entreprises ou des associations, il y aura des graphistes !

Vidéo promotionnelle de l'option

Infos pratiques

Campus infographique
Namur, Belgium

Cours de jour

Français

Résumé des 3 années

Ton parcours académique

01 Première année

Aux prémices de la formation, tu appréhendes la communication visuelle au travers de différents cours comme la colorimétrie, l’initiation au graphisme, le layout, le dessin anatomique ou de perspective, la photographie, etc. Ces cours ont pour vocation de libérer le geste, maitriser les techniques mais également de te faire comprendre comment fonctionnent les formes, les couleurs et les contrastes.

Afin de parfaire ton initiation, tu reçois une formation dans les logiciels préconisés par le marché tels qu’Illustrator, Photoshop, In Design, After Effect, Cinema 4D, etc. Tu reçois également une formation didactique décrivant les techniques d’impression.

02 Deuxième année

L’option Communication graphique et publicitaire a pour vocation de développer chez l’étudiant :

  • des aptitudes d’explorations innovantes et de transmission de messages
  • les capacités à s’inscrire dans les exigences du secteur d’activités.

Pour y parvenir, en deuxième année, l’atelier privilégie :

  • la découverte du terrain graphique et conceptuel par le biais de multiples recherches et questionnements,
  • des manipulations et animations graphiques d’objets, d’images, de signes, de typographies dans une approche pluridisciplinaire.

03 Année diplômante

Au terme de ta formation, tu es un chercheur de signes, d’images, de mots et de sens. Tu  fabriques des dessins, des photographies, des typographies. En jouant de ces visuels, tu élabores des projets, tu crées des livres, des magazines, des affiches, des packagings, des animations, des signalétiques, des interventions dans l’espace…

Tu es graphiste et les images que tu proposes sont destinées à être lues, regardées, écoutées et ressenties par le public.

Débouchés

Que veux-tu devenir ?

À l’issue de cette formation, tu seras capable de travailler dans le :

  • Graphisme
  • Packaging
  • Illustration
  • Photographie
  • Mise en page
  • Typographie
  • Corporate Design
  • Motion Graphik design
  • Conception publicitaire
  • Direction artistique

Intéressé.e par la formation ?

Contacte le coordinateur.

Télécharger la brochure