Description de la formation

La Haute École Albert Jacquard propose une formation qui respecte le cadre institutionnel de l’école fondamentale. Durant leur formation, les étudiants se familiarisent à ces documents de référence et se préparent à conduire de multiples apprentissages, auprès d’enfants âgés de 6 à 12 ans.

La société est devenue hétérogène, la population de l’école se diversifie et les établissements d’enseignement accueillent des élèves différents de par leur origine et de par leur environnement social et culturel. Ce métissage représente tant une richesse incontestable qu’un incontournable défi. En effet, inciter chaque enfant à se développer en tant que citoyen à venir nécessite une expertise. C’est pourquoi, notre formation a pour objectif de former des enseignants pluralistes, créatifs, ouverts à la différence et à l’innovation, actifs et réflexifs, rejetant tout dogme, dans un esprit rationnel fondé sur le libre-examen.
Ainsi préparés, les étudiants deviendront des enseignants aptes à exercer avec passion un métier en constante évolution dans des situations très diverses et souvent nouvelles.

Infos pratiques

Campus pédagogique
Namur, Belgium

Cours de jour

Français

Résumé des 3 années

Ton parcours académique

01 Première année

Articulé aux cours et aux activités professionnelles vécues à la Haute École, le stage de Bac 1 est l’occasion de vivre une première expérience en classe primaire, au contact des enfants et des acteurs de terrain. Il permet à chacun de prendre conscience des exigences de la profession, de tester sa motivation et sa capacité de projection dans la profession enseignante.

02 Deuxième année

Articulé aux cours et aux activités professionnelles vécues à la Haute École, le stage de Bac 2 est l’occasion de s’expérimenter à la gestion et la conduite d’une classe du cycle 4 (5ème ou 6ème année) de l’enseignement primaire. Il permet à chacun de prendre conscience des exigences méthodologiques et relationnelles de la profession.

03 Année diplômante

Articulés aux cours et aux activités professionnelles vécues à la Haute École, les stages de Bac 3 visent le transfert des différentes méthodologies exploitées au sein du cursus. Ils permettent à chacun de faire la preuve de sa capacité d’autonomie de gestion et de conduite de classe.

Débouchés

Que veux-tu devenir ?

Le bachelier instituteur primaire peut :

  • enseigner dans tous les réseaux de l’enseignement fondamental ordinaire,
  • enseigner dans tous les réseaux de l’enseignement spécialisé fondamental et secondaire,
  • enseigner à l’étranger dans une école belge ou européenne,
  • travailler dans un organisme d’alphabétisation,
  • travailler dans un organisme de réinsertion socioprofessionnelle.

Intéressé.e par la formation ?

Contacte le coordinateur.

Télécharger la brochure

Les news de la formation

Voir l'actu