Master en Storytelling (horaire décalé)
Vos histoires ont le pouvoir de changer le monde. Apprenez à les raconter !
Dans ce master à horaire décalé, développez une expertise du storytelling et ouvrez les portes d’une carrière passionnante. Le storytelling est bien plus qu’une technique, c’est un outil pour comprendre le monde. Vous développerez ainsi votre capacité à décrypter les récits qui nous entourent, à analyser leur impact et à les utiliser de manière responsable. Vous saisirez également l’opportunité de transformer votre passion pour les histoires en compétences professionnelles.
Vous souhaitez utiliser ces nouvelles compétences pour faire une différence ? Le storytelling est à ce titre un outil puissant pour défendre des causes, partager des idées et inspirer le changement. En effet, les histoires que nous racontons façonnent notre futur : en maîtrisant l’art du storytelling, vous contribuez à construire un monde plus juste, plus durable et plus humain.
Notre formation embrasse à ce titre une variété de supports narratifs : du roman à la bande dessinée, en passant par le manga, la publicité, le visual novel, le film, la nouvelle, la série, le jeu vidéo ou encore le récit interactif, notre approche transmédia vous permettra de maitriser les spécificités d’une variété d’industries culturelles.
Votre profil de sortie
L’étudiant-e diplômé-e en Storytelling :
- maitrise des techniques narratives (structures de récits, développement de personnages, création d’intrigues, gestion du rythme narratif, etc.) ;
- connait les spécificités des différents médiums narratifs (roman, nouvelle, scénario, bande dessinée, film, jeu vidéo, série, publicité, etc.) ;
- écrit pour différents types et genres de médias, pour différents publics, en mobilisant une variété de rhétoriques ;
- déploie du contenu et/ou étend un message à travers différents canaux narratifs au sein d’un même dispositif ou dans un réseau de dispositifs (approche transmédia) ;
- analyse et déconstruit de manière critique les récits, identifie les mécanismes narratifs, leurs effets et les enjeux thématiques ;
- maitrise des outils et plateformes de création numérique en vue d’y déployer du contenu narratif compte tenu de leurs spécificités et opportunités ;
- se tient informé-e des nouvelles tendances en matière de storytelling et de médias interactifs ;
- connait les industries culturelles et leurs publics, et adapte ses gestes créatifs en fonction de leurs écosystèmes pour intégrer leurs sphères socioprofessionnelles ;
- mobilise une culture littéraire approfondie pour apprécier un vaste répertoire d’oeuvres culturelles et numériques.
Modalités pratiques
Ouverture en septembre 2025.
Horaire décalé : organisation des cours en master 1 : le mardi et le jeudi de 18h à 21h + 2 samedis par mois de 9h à 17h.
Les cours ont lieu sur le site de la Place des Cadets (Avenue Comte de Smet de Nayer 20, à Namur) et ses environs. Des activités sont aussi organisées à l’extérieur selon les projets proposés.
Ce master est une spécialisation dans notre offre formation en architecture transmédia.
Notre master en Storytelling vous propose des séminaires de développement professionnel ainsi que des StoryLabs, qui consistent en des laboratoires d’écriture au cours desquels vous allez expérimenter des techniques créatives en matière de storytelling.
Envie d’en savoir plus ?
Infos pratiques
Débouchés
Le storytelling est au cœur de nombreux domaines : divertissement, communication, marketing, journalisme, éducation, culture, etc. Ce master vous ouvrira les portes d’un large éventail de carrières créatives et intellectuellement stimulantes :
- Auteur-trice
- Scénariste
- Narrative designer
- Consultant-e en storytelling
- Chargé-e de communication transmédia
- Producteur-trice multimédia
- Responsable et critique éditorial-e
- Médiateur-trice culturel-le
- Script doctor
Intéressé.e par la formation ?
Contacte le coordinateur.