Description de la formation

Les relations publiques sont toutes les techniques de communication employées pour construire ou améliorer l’identité et l’image d’une entreprise, d’une institution de travail, d’une administration.

Les relations publiques internes s’attèlent essentiellement à faciliter la communication entre les différents acteurs des institutions et à susciter un esprit de confiance. Elles travaillent à créer des médias écrits, misant sur le long terme (livret d’accueil, rapport interne d’activités,…), le moyen terme (journal d’entreprise, revue de presse, boîte à idées, intranet, journal électronique,…), ou le court terme (lettre d’information, note de service, panneau d’affichage,…). Elles utilisent aussi les moyens  oraux (présence sur le terrain, encadrement, réunions,  journal téléphoné,…) et audiovisuels (film d’entreprise, visioconférence,…)

Commençant par élaborer un plan de communication externe, les relations publiques externes utilisent notamment les :

  • relations presse (documents presse, conférence de presse et argumentation pertinente face aux médias écrits et  aux micros radio et caméras de télévision),
  • documents « corporate » (journal externe, rapport d’activités de l’entreprise, site internet,  vidéo externe, affiche, triptyque, …),
  • l’événementiel (spectacles donnant lieu aux mécénats, aux sponsorings, visites d’institutions et portes ouvertes, séminaires, salons, foires, colloques et congrès).
L’option « Entreprise & Communication Web/Multimédia »

Résolument ancrée dans les réalités actuelles des nouvelles technologies de la communication et des relations publiques, l’option Entreprise & Communication Web/Multimédia s’articule autour de 3 axes :

  1. La maîtrise des outils web, infographiques, multimédia et audio-visuels
  2. Le web-marketing au service des relations publiques
  3. La création d’entreprise et de start-up en communication/relations publiques 

Grille de cours simplifiée

Infos pratiques

Campus économique Namur
Namur, Belgium

Cours de jour

Français

Résumé des 3 années

Ton parcours académique

01 Première année

Cette première année de cours te propose une solide formation en comptabilité, organisation de l’entreprise, économie générale, droit civil, droit public ou encore droit social, permettant de situer toute activité de relations publiques dans les réalités économiques et juridiques du monde actuel. Par ailleurs, une approche culturelle et historique est également abordée au travers des cours de sémiologie, anthropologie, narratologie ou encore patrimoine. Proposant un groupe « débutants » et un groupe « avancés » en première année, l’enseignement de l’anglais et du néerlandais (ou de l’allemand) ancrent les relations publiques dans une dimension à la fois nationale et internationale.

Parfait prolongement des cours de bureautique et d’informatique de première année, l’option Entreprise & Communication Web/Multimédia insiste sur la connaissance et la pratique des outils web au service des relations publiques, sur la rédaction pour le web et jette les bases du projet entrepreneurial.

02 Deuxième année

La deuxième année est construite autour de l’organisation d’événements et de salons, des relations avec la presse, de l’accueil/protocole et du stage professionnel en avril.  Avec les logiciels comptables, le commerce extérieur, le marketing, l’informatique, les bases de données ou encore les statistiques au service des relations publiques,  la rigueur de l’économique  et du quantitatif  reste de mise. L’étudiant de deuxième année continue à étudier l’anglais et le néerlandais ou l’allemand, acquiert le vocabulaire inhérent aux relations publiques et participe aux tables de conversation.

L’option Entreprise & Communication Web/Multimédia est en grande partie axée sur un projet « YEP » (Young Enterprise Project) réalisé par groupes. Les relations publiques sont abordées par le biais des nouvelles technologies de l’information et de la communication : les logiciels graphiques et de mise en page, le community management et les réseaux sociaux, l’infographie et le multimédia, mais aussi le web-marketing.

03 Année diplômante

Au premier quadrimestre, cette année diplômante insiste sur la communication de crise, l’argumentation et le média-training, la communication politique et l’éthique des relations publiques, le marketing et les techniques de vente. L’étudiant s’initie à la création de sites web et perfectionne sa pratique de l’anglais et du néerlandais ou de l’allemand par la conversation active. Il est évidemment possible de consacrer ce premier quadrimestre à un séjour Erasmus au sein d’une des multiples institutions européennes avec lesquelles la Haute Ecole Albert Jacquard a tissé des liens étroits. Le deuxième quadrimestre est tout entier consacré à un stage professionnel de quatre mois (de février à fin mai), soit en Belgique, soit à l’étranger, au sein du service communication/relations publiques d’une institution qui reste au choix du stagiaire. 

L’option Entreprise & Communication Web/Multimédia propose de clore le parcours de l’étudiant par l’étude de l’infographie et de l’audiovisuel au service des relations publiques, par un perfectionnement en web-marketing et par l’approche du financement des jeunes entreprises.

Débouchés

Que veux-tu devenir ?

Les bacheliers en « Relations publiques » sont préparés à travailler :

  • au sein d’agences spécialisées en Communication et Relations publiques
  • comme consultants indépendants
  • comme prestataires techniques (partenaires des agences et des consultants indépendants) : sociétés d’études, services de diffusion, spécialistes de l’événementiel, …

Inventifs et efficaces, les bacheliers en Relations publiques ont également un avenir certain comme salariés dans les secteurs professionnels aussi divers que les entreprises privées, banques & assurances, sociétés de chemins de fer, TEC, aéroports, télécommunications, partis politiques, cabinets ministériels, syndicats, presse écrite, radios, télévisions, agences de presse, centres médias, hôpitaux, ONG, mutuelles, cinémas, théâtres,  musées, organisations de festivals, de rencontres internationales, chaînes d’hôtels, agences de voyages, offices du tourisme, clubs et fédérations sportives,…

Intéressé.e par la formation ?

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