Description de la formation
Et si c’était toi qui produisais le meilleur univers transmédia de demain, à l’instar de franchises à succès comme Pokémon, Star Wars, Marvel ou encore Harry Potter ?Notre formation en 5 ans (3 ans de bachelier + 2 ans de master) offre un solide parcours à travers les métiers du transmédia, afin d’amener les étudiants à intégrer ce secteur technique, artistique et culturel en pleine expansion. 3 options permettent aux étudiants de se spécialiser dans un domaine de prédilection : storytelling, conception de médias interactifs ou game design. Une pédagogie par projet, des offres de stage et des workshops animés par des professionnels du secteur constituent les atouts majeurs de notre formation qui prépare à une variété de métiers du domaine. Le master accompagne l’étudiant dans sa professionnalisation au cœur de l’écosystème médiatique wallon et international.
 

Découvre l’univers du transmédia à la HEAJ

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En co-diplômation avec l’IMEP.

Infos pratiques

Industries créatives et numériques - Namur
Namur, Belgium

Cours de jour (Namur)

Français

Résumé des 2 années

Ton parcours académique

01 Unités d’enseignement 1 à 3

Les deux années sont conçues autour de sept Unités d’Enseignement axées chacune sur l’un des volets principaux du Transmedia.

UE  « Les Fondamentaux »

  • Introduit aux modèles et concepts fondamentaux menant à la compréhension de l’évolution des contextes médiatiques, de la création actuelle et des mécanismes participatifs et interprétatifs des publics.
  • Fait appel aux plus récentes études sur l’audiovisuel, la communication, l’environnement sonore, les arts numériques, le design et l’innovation, ainsi qu’à la sémiologie et la médialité.
  • Vise à rendre l’étudiant capable d’analyser, de manière critique, les mécanismes de création de sens par différentes modalités médiatiques.

UE « Story Architecture – Autorship »

  • Expérimente, sous forme d’ateliers, les techniques de narration, les écritures médiatiques (fiction et documentaire audiovisuels, BD, animation), la conception d’environnement sonore et la gamification.
  • Vise à rendre l’étudiant capable de créer un univers narratif, de raconter une histoire à travers différents médias et de penser les interactions avec le public cible.

UE « Technologie de l’Information et de la Communication »

Traite de :

  • technologies des nouveaux médias (web,…),
  • design,
  • conception centrée sur l’utilisateur

02 Unités d’enseignement 4 à 7

UE « Techniques Transmedia »

  • Aborde les techniques de l’infographie multimédia, d’animation numérique et du jeu vidéo.
  • Introduit les notions de montage image/son, de sound design et de composition.
  • Vise à rendre l’étudiant capable de choisir les moteurs et plateformes appropriés au développement de son projet.

UE « Recherche et Développement Transmédia »

  • Est consacrée à l’avant-garde des bouleversements médiatiques.
  • Objectif : anticiper les nouveaux développements créatifs et technologiques.
  • Au terme de cette UE, l’étudiant est capable de mettre en œuvre des dispositifs de veille, de croisement et de diffusion d’informations. Il peut développer une attitude proactive dans un contexte en pleine mutation.

UE « Management stratégique de projets »

  • Aborde les aspects financiers, RH, techniques, stratégiques et légaux du développement de projets.
  • Vise à rendre l’étudiant capable de gérer un projet dans son intégralité et, par extension, de créer son propre emploi.

UE « Ateliers et produits Transmedia » 1 et 2

  • Développement concret d’un projet Transmedia.
  • L’étudiant peut activer, de manière proactive, l’ensemble des compétences de l’équipe académique (les divers intervenants des UE précédentes).
  • Au travers cette UE, l’étudiant est véritablement auteur de son apprentissage.

Ces 7 Unités d’Enseignement se répètent en année 1 et 2.

Débouchés

Que veux-tu devenir ?
  • Architecte transmédia
  • scénariste
  • narrative designer
  • producteur
  • réalisateur
  • directeur technique et artistique
  • game designer
  • développeur de médias interactifs
  • sound designer
  • chargé de projet
  • community manager
  • médiateur culturel
  • etc.  

 

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Gaël Gilson
gael.gilson@heaj.be

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