Description de la formation

Master organisé conjointement par la HEAJ, l’IMEP et l’UNamur

« Le Transmedia est le procédé par lequel les éléments d’une « fiction » sont disposés sur diverses plateformes médiatiques dans le but de créer une expérience de divertissement coordonnée et unifiée. » (2006, H. Jenkins)

Dans le cadre de ce Master, tu apprendras à :

  • Concevoir des projets créatifs et uniques (univers, solutions, expériences, informations, etc.);
  • Développer ces projets sur plusieurs plateformes médiatiques (jeux vidéo, réseaux sociaux, webdocumentaires, blogs, réalité augmentée, fictions audiovisuelles, etc. );
  • Gérer une équipe de réalisation aux multiples compétences (développeurs, infographistes, marketeurs, designers, électroniciens, etc.), notamment grâce à différents outils de gestion de projets collaboratifs;
  • Créer des univers immersifs et participatifs dans lesquels les usagers pourront produire eux-mêmes du contenu et devenir des fans ambassadeurs de votre univers;
  • Enrichir votre culture numérique (outils, concepts, veille, capacité critique, etc.);

À l’issue de cette formation, tu seras capable de développer une communication de manière évolutive sur plusieurs médias, offrant aux spectateurs la possibilité de participer à son évolution.

Le transmedia change les cadres traditionnels de l’écriture médiatique. Ses auteurs sont de véritables « architectes » capables d’imaginer un univers narratif sur différents supports.

Les productions transmedias trouvent leur place dans différents secteurs : journalisme et médias d’information, culture, art, éducation, citoyenneté, communication d’entreprise, promotion et marketing, tourisme, loisir, etc.

Infos pratiques

Campus infographique
Namur, Belgium

Cours à horaire décalé et cours du jour

Français

Résumé des 3 années

Ton parcours académique

01 Unités d’enseignement 1 à 3

Les deux années sont conçues autour de sept Unités d’Enseignement axées chacune sur l’un des volets principaux du Transmedia.

UE  « Les Fondamentaux »

  • Introduit aux modèles et concepts fondamentaux menant à la compréhension de l’évolution des contextes médiatiques, de la création actuelle et des mécanismes participatifs et interprétatifs des publics.
  • Fait appel aux plus récentes études sur l’audiovisuel, la communication, l’environnement sonore, les arts numériques, le design et l’innovation, ainsi qu’à la sémiologie et la médialité.
  • Vise à rendre l’étudiant capable d’analyser, de manière critique, les mécanismes de création de sens par différentes modalités médiatiques.

UE « Story Architecture – Autorship »

  • Expérimente, sous forme d’ateliers, les techniques de narration, les écritures médiatiques (fiction et documentaire audiovisuels, BD, animation), la conception d’environnement sonore et la gamification.
  • Vise à rendre l’étudiant capable de créer un univers narratif, de raconter une histoire à travers différents médias et de penser les interactions avec le public cible.

UE « Technologie de l’Information et de la Communication »

Traite de :

  • technologies des nouveaux médias (web,…),
  • design,
  • conception centrée sur l’utilisateur

02 Unités d’enseignement 4 à 7

UE « Techniques Transmedia »

  • Aborde les techniques de l’infographie multimédia, d’animation numérique et du jeu vidéo.
  • Introduit les notions de montage image/son, de sound design et de composition.
  • Vise à rendre l’étudiant capable de choisir les moteurs et plateformes appropriés au développement de son projet.

UE « Recherche et Développement Transmédia »

  • Est consacrée à l’avant-garde des bouleversements médiatiques.
  • Objectif : anticiper les nouveaux développements créatifs et technologiques.
  • Au terme de cette UE, l’étudiant est capable de mettre en œuvre des dispositifs de veille, de croisement et de diffusion d’informations. Il peut développer une attitude proactive dans un contexte en pleine mutation.

UE « Management stratégique de projets »

  • Aborde les aspects financiers, RH, techniques, stratégiques et légaux du développement de projets.
  • Vise à rendre l’étudiant capable de gérer un projet dans son intégralité et, par extension, de créer son propre emploi.

UE « Ateliers et produits Transmedia » 1 et 2

  • Développement concret d’un projet Transmedia.
  • L’étudiant peut activer, de manière proactive, l’ensemble des compétences de l’équipe académique (les divers intervenants des UE précédentes).
  • Au travers cette UE, l’étudiant est véritablement auteur de son apprentissage.

Ces 7 Unités d’Enseignement se répètent en année 1 et 2.

Débouchés

Que veux-tu devenir ?
  • Chef de Projet Transmedia
  • Réalisateur Transmedia
  • Attaché(e) de production audiovisuelle
  • Animateur de Communauté (Community Manager)
  • Spécialiste en storytelling
  • Directeur Créatif et Directeur artistique
  • Designer d’Expérience (Experience Designer)

Intéressé.e par la formation ?

Contacte le coordinateur
ou télécharge la brochure

Joel Jacob
joel.jacob@heaj.be

Télécharger la brochure