Description de la formation

Tu es détenteur du titre de Bachelier instituteur primaire? À la HEAJ, tu peux obtenir en un an, le titre de Bachelier instituteur préscolaire. La formation de 60 crédits est organisée en journée, selon un programme personnalisé.

Fort de ton expérience, tu approfondiras tes compétences méthodologiques en t’exerçant à la conduite de multiples apprentissages auprès d’enfants âgés de 2 ans ½  à 6 ans.

Tu te centreras sur :

  • l’acquisition de techniques relationnelles et organisationnelles visant à stimuler le développement de chaque enfant,
  • l’intégration des pédagogies spécifiques à l’enseignement maternel.

Pluralistes, créatifs, ouverts à la différence et à l’innovation, les professionnels de l’enseignement fondamental sont dans une démarche active et réflexive rejetant tout dogme, dans un esprit rationnel fondé sur le libre-examen.

Avec ces deux diplômes en poche, tu pourras prétendre à un horizon plus large au niveau des débouchés. Les étudiants luxembourgeois quant à eux accèderont plus facilement au concours réglant l’admission au stage de préparation à la fonction d’instituteur de l’enseignement fondamental.

Infos pratiques

Campus pédagogique
Namur, Belgium

Cours de jour

Français

Résumé des 1 années

Ton parcours académique

01 Année unique

Articulés aux cours et aux activités professionnelles vécues à la Haute École, les stages de cette année passerelle donnent l’occasion de s’expérimenter à la gestion et la conduite des apprentissages relatifs aux deux premiers cycles de l’enseignement fondamental. Ils visent le transfert des différentes méthodologies exploitées au sein du cursus et permettent à chacun de faire la preuve de sa capacité d’autonomie en regard de son action éducative.

Débouchés

Que veux-tu devenir ?

L’instituteur préscolaire travaille dans les écoles fondamentales dans l’enseignement tant ordinaire que spécialisé (structures scolaires accueillant des enfants souffrant de handicaps ou de troubles de l’apprentissage).

Intéressé.e par la formation ?

Contacte le coordinateur.

Télécharger la brochure