Description de la formation

L’éducation psychomotrice, par l’intermédiaire du corps et du mouvement, s’adresse à l’être tout entier et lui permet de se sentir en harmonie avec son corps et avec son environnement,  accompagne son développement. Elle favorise l’expression ainsi que la communication, la coopération et la création. Elle soutient les apprentissages, contribue à la construction de sa personnalité, de son intelligence et aide l’individu à conquérir son autonomie.

La rééducation psychomotrice essaye d’instaurer la communication ou de restaurer des conduites psychomotrices inadéquates qui entravent l’évolution du sujet pour des raisons d’ordre psycho-affectif ou liées à un équipement moteur déficitaire. Elle contribue également à maintenir le plus longtemps possible les acquis, l’autonomie et le plaisir de vivre des personnes âgées par exemple.

Notre approche de la psychomotricité se veut résolument globale et pluridirectionnelle. Tout au long de cette spécialisation, nous abordons les différents courants pour permettre à l’étudiant de mieux appréhender le concept et de choisir sa voie.

En tant que spécialisation, cette formation s’appuie sur les études antérieures de nos étudiants. La diversité et la pluridisciplinarité des participants, leur expertise permet à chacun d’élargir son champ d’activité.

La spécialisation est accessible aux titulaires d’un diplôme d’enseignement supérieur dans une orientation psychopédagogique, paramédicale ou sociale

Infos pratiques

Campus pédagogique
Namur, Belgium

Cours de jour (3 jours de cours + 2 jours de stage/semaine)

Français

Résumé des 1 années

Ton parcours académique

01 Programme de l’année de spécialisation

Les cours sont organisés sur trois jours : lundi, mardi et mercredi, de 8h40 à 17h40.

Jeudi et vendredi sont consacrés aux activités d’intégration professionnelle. Les stages se déroulent dans les différents lieux où le psychomotricien est amené à travailler : enseignement maternel, personnes en situation de handicap dans des institutions pour enfants, adolescents ou adultes. L’étudiant propose également un stage original correspondant à ses attentes personnelles

Débouchés

Que veux-tu devenir ?

Le champ d’intervention de la psychomotricité est large, s’adresse à tous les âges de la vie et s’inscrit dans des secteurs variés tels que :

  • crèches, pouponnières ou services d’aide précoce,
  • enseignement général ou spécialisé 
  • centres de réadaptation,
  • maisons de repos et/ou de soin,
  • lieux d’animation ou de loisir,
  • structures d’accueil parents-enfants, maisons de quartier

Intéressé.e par la formation ?

Contacte le coordinateur.

Télécharger la brochure

Les news de la formation

Voir l'actu