Tout étudiant qui rencontre des besoins spécifiques (aménagement d’horaires, absence justifiée,…) liés à une situation particulière (haut potentiel, « dys », sportif de haut niveau, situation de vie difficile, maladie, situation de handicap, trouble spécifique de l’apprentissage,…) ponctuelle ou récurrente, peut faire une demande d’aménagement et d’accompagnement spécifiques. 

Nous sommes attentifs à accompagner tous les étudiants à besoins spécifiques, comme le prévoit le décret relatif à l’enseignement supérieur inclusif adopté par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en janvier 2014.

Qui sont les étudiants à besoins spécifiques?

Selon le décret (article 1er), les étudiants pouvant bénéficier d’un accompagnement spécifique au sein de leur établissement sont :

  • les étudiants « présentant une déficience avérée, un trouble spécifique d’apprentissage ou une maladie invalidante pouvant constituer un obstacle dans sa vie académique »
  • les étudiants « disposant d’une décision d’intervention par un organisme public chargé de l’intégration des personnes en situation de handicap »

Comment bénéficier d’un accompagnement individualisé?

Pour être reconnu comme étudiant à besoin spécifique, vous devez : 

  • pré-remplir ce document : Plan d’Accompagnement Individualisé (PAI)
  • introduire une demande de rendez-vous auprès de Patricia Bertrand (patricia.bertrand@heaj.be). Pour votre information, le mieux est de prendre contact au plus tôt dans l’année pour pouvoir bénéficier rapidement des aménagements.  Lors de votre rencontre, merci de vous munir de votre document PAI pré-rempli, ainsi que des documents attestant de vos difficultés (attestations médicales,…).

Témoignage

« Depuis les aménagements, je comprends mieux les questions et ne réponds plus « à côté de la plaque ». J’ai vu des améliorations dans mes résultats.  L’élève accompagnateur m’a aidé à tenir mes cours en ordre et c’était plus facile pour l’étude pendant le blocus. Les professeurs de langues ont vérifié l’orthographe de mes fiches de vocabulaire, ce qui m’a permis d’étudier sans fautes d’orthographe. » — Une étudiante en 3e HEAJ infographie »

Personne de contact :

Patricia Bertrand : patricia.bertrand@heaj.be
Remarque : les permanences se tiennent chaque mardi.

 

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à consulter la rubrique ESI du Pôle académique de Namur