Qui sont les étudiant-e-s à besoins spécifiques?

Selon le décret (article 1er), les étudiant-e-s pouvant bénéficier d’un accompagnement spécifique au sein de leur établissement sont :

  • les étudiant-e-s « présentant une déficience avérée, un trouble spécifique d’apprentissage ou une maladie invalidante pouvant constituer un obstacle dans sa vie académique »
  • les étudiant-e-s « disposant d’une décision d’intervention par un organisme public chargé de l’intégration des personnes en situation de handicap »

Procédure pour obtenir la reconnaissance du statut d’étudiant-e à besoins spécifiques & la mise en place d’aménagements raisonnables

Tou-te étudiant-e ayant un ou plusieurs besoins spécifiques peut demander des aménagements raisonnables afin que sa situation ne constitue pas un frein à sa réussite. Tout-e étudiant-e en situation de handicap, qu’il soit physique ou sensoriel, mais également tout-e étudiant-e présentant des troubles cognitifs (d’apprentissage) ou souffrant de maladies graves, orphelines ou autres peut introduire une demande au moyen de la procédure suivante (même pour les étudiant-es ayant déjà introduit-es une demande lors d’une année précédente) :

1) Se connecter sur MY : https://my.heaj.be

Une fois que vous êtes régulièrement inscrit-e ) la HEAJ

2) Introduire une demande via le portail MY

Pour introduire, sa demande, il faut suivre le chemin suivant : https://my.heaj.be/ash

Le formulaire

Il faut répondre de manière détaillée à chaque champ et passer à l’étape suivante.

Le bouton « enregistrer » vous permet de sauvegarder la/les partie(s) que vous avez déjà rédigées et d’y revenir plus tard au besoin.

Les documents

Vous devez compléter votre dossier médical circonstancié par un médecin spécialiste. Votre dossier ne sera pas traité tant que les documents ne seront pas chargés par vos soins.

La validation

Vous y trouverez un résumé de votre demande. Vous y validerez les différentes conditions nécessaires pour le traitement de votre dossier.

 

3) Planification d’un rendez-vous

Vous serez contacté-e par Mme Dewez afin de planifier un rendez-vous qui visera à identifier les aménagements dont vous pourriez avoir besoin.

4) Transmission du dossier à la commission

Le dossier sera transmis pour accord à la commission (reconnaissance de votre statut d’étudiant-e à besoin(s) spécifique(s) et validation des aménagements raisonnables). En fonction de la décision prise, vous serez informé-e des actions à mener.

Il est toujours possible de rencontrer le Service Inclusif en prenant rendez-vous via ens.inclusif@heaj.be. N’hésitez pas à passer également par cette adresse pour toute demande !

Témoignage

« Depuis les aménagements, je comprends mieux les questions et ne réponds plus « à côté de la plaque ». J’ai vu des améliorations dans mes résultats.  L’élève accompagnateur m’a aidé à tenir mes cours en ordre et c’était plus facile pour l’étude pendant le blocus. Les professeurs de langues ont vérifié l’orthographe de mes fiches de vocabulaire, ce qui m’a permis d’étudier sans fautes d’orthographe. » — Une étudiante en 3e HEAJ infographie »

Personne de contact :

Coordination : Anne-Sophie Dewez – ens.inclusif@heaj.be
Remarque : les permanences se tiennent chaque mardi.

 

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à consulter la rubrique ESI du Pôle académique de Namur