Une première expérience de stage te fait douter de ton choix d’études.
Après un premier quadrimestre de cours, tu n’es plus certain.e d’avoir fait le bon choix. L’enseignement supérieur… ce n’était pas vraiment l’image que tu t’en étais faite.
Tu es perdu.e, tu envisages d’abandonner…

Que peux-tu faire ?

  1. En parler avec des personnes de confiance pour comprendre ce qui se passe : tes professeurs, les intervenants du Service d’Aide à la Réussite ou la personne responsable de la formation Rebond à la HEAJ (ludivine.brocca@heaj.be ou au 0473/66.17.05).
  2. Réfléchir à la meilleure manière de mettre à profit le reste de l’année académique. A titre indicatif, tu peux :
  • continuer à participer aux activités d’enseignement de ta haute école ou de ton université (cours, cours de langues, stages, séminaires, examens) pour garder un rythme, rester en contact avec d’autres étudiants, développer des compétences, engranger des crédits, et ce, en attendant de t’inscrire à la rentrée prochaine dans une nouvelle filière.
  • te réorienter en cours d’année (seulement pour les étudiants de 1re année) : jusqu’au 15 février, tu peux modifier ton inscription sans droits d’inscription complémentaires afin de poursuivre ton année académique au sein d’un autre cursus (cf. article 102 p. 44 du décret paysage – cette réorientation doit être motivée par l’étudiant et faire l’objet d’une approbation par le jury du cycle d’études vers lequel il souhaite s’orienter).
  • prendre le large, partir à l’étranger pour apprendre une langue, participer à un projet de volontariat…
  • t’inscrire au Forem et chercher un emploi, suivre une formation, réaliser des stages en entreprises, disposer d’aide pour rechercher un emploi.
  • participer à Rebond, un programme de formation et de réorientation pour :
    • construire de nouveaux projets d’études et/ou professionnels
    • développer des compétences nécessaires à la réussite dans l’enseignement supérieur
      Plus d’infos sur la formation Rebond ici : Dépliant Rebond2018

 

Pour une information générale sur cette formation :

http://www.poledenamur.be/activites/reussite/rebond

Pour une information personnalisée, prends contact avec le conseiller Rebond de ton établissement (ludivine.brocca@heaj.be ou 0473/66.17.05).

 

Où peux-tu trouver de l’information pertinente ?

  1. Pour trouver de l’information et rencontrer des professionnels de l’orientation:
  2. Pour accéder aux annuaires des établissements d’enseignement de la Fédération Wallonie Bruxelles : http://enseignement.be/index.php?page=0&navi=149
  3. Pour rencontrer en un lieu un panel d’acteurs et d’établissements du monde de l’Enseignement, de la Formation et de l’Emploi : les salons SIEP (Bruxelles, Charleroi, Namur, Tournai, Wavre) : http://www.siep.be/salons
  4. Pour découvrir les compétences que les établissements de l’enseignement supérieur namurois ont pour objectif de développer en 1er bac, consulte le site « Orientation par les compétences » : www.poledenamur.be/futur/info
  5. Pour enrichir ta connaissance des métiers, de leur place sur le marché de l’emploi, des secteurs d’activités où ils s’exercent, des offres d’emploi proposées aujourd’hui, des études et des formations qui peuvent mener à l’exercice de ces métiers :
  1. Pour discuter avec 200 professionnels, le Forum aux professions à Namur Expo : le 31 janvier 2018

 

Contact : Ludivine BROCCA : ludivine.brocca@heaj.be ou 0473/66.17.05

Infos plus complètes : Que faire? 2017-2018