Où, quand et comment s’inscrire ?

Première possibilité

  • Tu vas terminer tes études secondaires ou obtenir ton baccalauréat ou autre en 2017
  • Tu as terminé tes études secondaires ou obtenu ton baccalauréat ou autre avant 2017 et tu n’as jamais entrepris d’études supérieures

→ Tu peux compléter le formulaire en ligne dès maintenant en suivant le mode d’emploi pour l’utilisation du formulaire online que tu trouveras ici.

Catégorie pédagogique : une permanence sera organisée du 28 juin au 14 juillet inclus et à partir du 17 août 2017. Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h à 16h (pas de permanence le vendredi 14 juillet après-midi).

Deuxième possibilité

  • Tu as entrepris des études supérieures après tes études secondaires ou ton baccalauréat ?

→ Tu dois attendre l’ouverture des inscriptions (à partir du 28 juin 2017 – modalités d’inscription bientôt disponibles sur ce site) ou te rendre en personne auprès du service d’inscription de ta catégorie afin d’y:

  1. compléter le formulaire d’admission,
  2. déposer l’ensemble des documents repris ci-dessous et
  3. régler les frais d’inscription. 

Catégorie pédagogique : les inscriptions se font sur rendez-vous. Merci de nous contacter par téléphone au 081/22.31.09 (choisissez 1 pour le département pédagogique, ensuite choisissez l’un des secrétariats).

Localisation des services d’inscription :

  • Pour la catégorie technique : 20 avenue Comte de Smet de Nayer à 5000 Namur;
  • Pour la catégorie pédagogique : 3b rue des Dames Blanches à 5000 Namur;
  • Pour la catégorie économique Namur : 1 Place Saint Aubain à 5000 Namur;
  • Pour la catégorie économique Tamines : 97 Avenue Roosevelt à 5060 Tamines.

Afin de t’éviter tout souci, nous préférons t’informer qu’une fausse déclaration d’activités antérieures ou d’omission (en ce compris la production de documents falsifiés) a pour conséquence de te faire perdre la qualité d’étudiant régulièrement inscrit et ce, pour une durée de 5 ans.

Quels documents dois-je fournir?  

Les documents à fournir sont différents selon le parcours de chacun.
Merci de noter qu’en cas de dossier d’admission incomplet (online ou sur place), le service en charge des inscriptions ne pourra valider ton inscription et te demandera de le compléter.
Les documents qui ne sont pas rédigés en français, allemand, néerlandais ou anglais doivent être traduits par un traducteur juré assermenté en Belgique.

 

Situation 1

Tu sors de l’enseignement secondaire supérieur en 2017 en Fédération Wallonie Bruxelles (→ inscription en ligne)

Pour t’inscrire à la HEAJ, tu dois compléter en ligne un dossier d’admission qui comprend :

  • Une photo d’identité récente;
  • Un document d’identité belge ou étranger (recto/verso), en ordre de validité pour toute l’année académique;
  • La formule provisoire originale du CESS (avec date d’obtention du CESS, date et signature du chef de l’établissement, sceau de l’établissement scolaire).

 


Situation 2

Tu as obtenu ton diplôme d’enseignement secondaire en 2017 à l’étranger (→ inscription en ligne)

Pour t’inscrire à la HEAJ, tu dois compléter en ligne un dossier d’admission qui comprend :

  • Une photo d’identité récente;
  • Un document d’identité (recto/verso) en ordre de validité pour toute l’année académique;
  • La copie du relevé de notes du baccalauréat ou autre diplôme obtenu en juin 2017;
  • L’original de l’avis d’octroi de l’équivalence d’un titre étranger au CESS ou à défaut, la preuve de l’introduction de la demande d’équivalence effectuée auprès de la FWB avant le 15 juillet 2017.

Remarque : la demande d’équivalence doit être introduite avant le 15 juillet 2017

 


Situation 3

Tu es sorti de l’enseignement secondaire supérieur en Fédération Wallonie Bruxelles en 2016 ou avant 2016 (→ inscription sur place)

Pour t’inscrire à la HEAJ, tu dois déposer un dossier d’admission qui comprend :

  • Une photo d’identité récente;
  • Un document d’identité belge ou étranger (recto/verso), en ordre de validité pour toute l’année académique;  
  • Une copie du CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur). 

 

→ Tu as entamé des études supérieures depuis l’obtention de ton CESS

Tu dois également fournir :

  • Les attestations de fréquentation signées par la direction accompagnées des relevés de notes, dûment authentifiés par une autorité compétente, exprimés en heures et crédits ECTS et portant la mention de réussite ou d’échec, pour toute année d’études supérieures réalisée en Belgique ou à l’étranger. Il sera mentionné sur celles-ci que l’étudiant n’est redevable d’aucune somme à – l’égard de l’établissement scolaire;
  • Les cas échéant, les copies des titres et diplômes obtenus;
  • Une attestation de bilan de santé délivrée par une Haute Ecole de la FWB dans le cas d’un parcours dans l’enseignement supérieur non universitaire sans interruption.

 

→ Tu as eu un (des) contrat(s) de travail depuis l’obtention de ton CESS

Tu dois également fournir :

  • Les documents probants justifiant chaque année du parcours professionnel des 5 dernières années en Belgique ou à l’étranger (attestation de l’employeur, contrat de travail, c4) avec, dans tous les cas, la précision du nombre d’heures prestées par semaine.

 

→ Tu as été / es inscrit au chômage depuis l’obtention de ton CESS

Tu dois également fournir :

  • Les attestations du Forem (attestation spécifiant la date d’inscription et de désinscription, ainsi que l’absence de demande de dispense de chômage pour reprise d’études C93);
  • Dans le cas d’une dispense de chômage pour reprise d’études, le document C93 original avec l’accord du Forem.

 

→ Ta langue maternelle n’est pas le français

Tu dois également fournir :

  • Le document attestant la maîtrise suffisante de la langue française (un examen sera prévu en début d’année académique).

 

→ Tu n’as pas entamé d’études, ni travaillé, ni été inscrit au chômage :

Merci de prendre contact AU PRÉALABLE avec le secrétariat étudiants de la catégorie concernée :

  • Technique : +32 (0)81 24 7030
  • Pédagogique : +32 (0)81 22 3109
  • Economique Namur : +32(0)81 23 44 90
  • Economique Tamines : +32 71 26 04 00


Situation 4

Tu as obtenu ton diplôme de l’enseignement secondaire à l’étranger en 2016 ou avant 2016 (→ inscription sur place)

Pour t’inscrire à la HEAJ, tu dois déposer un dossier d’admission qui comprend :

  • Une photo d’identité récente;
  • Un document d’identité (recto/verso) en ordre de validité pour toute l’année académique;
  • Une copie du baccalauréat ou autre diplôme obtenu en juin 2016 ou avant 2016;
  • L’original de l’avis d’octroi de l’équivalence d’un titre étranger au CESS ou à défaut la preuve de l’introduction de la demande d’équivalence effectuée auprès de la FWB
     
    avant le 15 juillet 2017. Important : la demande d’équivalence doit être introduite avant le 15 juillet 2017;
  • Les attestations de fréquentation signées par la Direction accompagnées des relevés de notes, dûment authentifiés par une autorité compétente, exprimés en heures et crédits ECTS et portant la mention de réussite ou d’échec, pour toute année d’études supérieures réalisée en Belgique ou à l’étranger; Il sera mentionné sur celles-ci que l’étudiant n’est redevable d’aucune somme à – l’égard de l’établissement scolaire;
  • Les copies des titres et diplômes obtenus;
  • Les documents probants justifiant chaque année du parcours professionnel des 5 dernières années en Belgique ou à l’étranger (attestation de l’employeur, contrat de travail avec la précision du nombre d’heures prestées par semaine);
  • Les attestations de l’agence en charge des demandeurs d’emploi (attestation spécifiant la date d’inscription et de désinscription);
  • Le cas échéant, une attestation de bilan de santé délivrée par une Haute Ecole de la FWB dans le cas d’un parcours dans l’enseignement supérieur non universitaire sans interruption;
  • Le cas échéant, le document attestant la maîtrise suffisante de la langue française (un examen sera prévu en début d’année académique).

 


Situation 5

Tu es un étudiant non belge de la Communauté européenne et tu résides en Belgique avec tes parents

Outre les documents indiqués ci-dessus en fonction de ton parcours, tu dois également nous fournir une attestation de composition de ménage délivrée par l’administration communale du lieu de résidence.

 


Situation 6

Tu es un étudiant hors Communauté européenne

Ton inscription est soumise à l’accord du Collège de Direction sur base d’un dossier complet. Après acceptation de ton dossier, tu recevras une attestation d’inscription sous condition (obtention du visa). Tu devras alors remettre à la Haute École un titre de séjour en ordre de validité, et t’acquitter des frais d’inscription.

Les frais d’inscriptions

Les frais d’inscription pour 2017-2018 s’élèvent à 450€ par année de bachelier et 600€ par année de master.

Tu éprouves des difficultés financières et souhaites plus de renseignements sur les dispositifs d’aide financière?

Le service social de la Haute École est à la disposition de tous les étudiants éprouvant des difficultés financières. 

Contact : France Demeure, assistante sociale – 0473/832925 – france.demeure@heaj.be

Annulation d’inscription

Tu souhaites annuler ton inscription ? Notifie ta décision par écrit au Directeur de catégorie. Merci d’y préciser tes coordonnées, ton numéro de compte bancaire ainsi que la date précise de ton abandon.

  • Si ton désistement a lieu avant le 1er décembre, 10% des frais restent dûs à la Haute École.
  • Si le désistement a lieu à partir du 1er décembre, plus aucun remboursement ne sera effectué. 

Immersion en anglais (en techniques graphiques)

Les étudiants qui souhaitent suivre la totalité des cours du bloc 1 en anglais doivent le signaler au secrétariat étudiants (+32 (0)81 24 70 30 – isabelle.pirotte@heaj.be) avant le 8 septembre 2017. 

Pour tous renseignements complémentaires, les secrétariats-étudiants sont à votre disposition:

  • Pour le technique: +32 (0)81 24 70 30
  • Pour le pédagogique: +32 (0)81 22 31 09
  • Pour l’économique Namur: +32 (0)81 23 44 90
  • Pour l’économique Tamines: +32 (0)71 26 04 00